Bienvenue sur Le Buffet Finances
La newsletter sur l’investissement en Bourse qui va te régaler !
Au menu :
💭 Mon blabla : Ne confonds pas risque & volatilité
📚 3 min pour comprendre : Risque systématique & risque spécifique
📊 Le juste prix : Apple
💬 La citation de la semaine
🤩 Une image vaut mille mots
🛠 Une ressource vraiment utile : Dataroma
PS : On est désormais 150 autour du Buffet Finances, merci à tous de me lire ❤️
💭 Mon blabla : Ne confonds pas risque & volatilité
“Ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier !”
C’est sûrement un des premiers conseils que tu reçois quand tu commences à investir en Bourse : il faut se diversifier. Mais est-ce que tu comprends vraiment pourquoi ?
Si tu savais quelle entreprise va le mieux performer, il suffirait que tu y investisses 100 % de ton portefeuille. Sauf que… personne ne peut prédire ça ! Et si tu investis 100 % dans une seule entreprise et que tu te trompes, le résultat peut être catastrophique pour ton portefeuille… Donc, pour limiter les risques de pertes, tu te diversifies.
Et au lieu d’avoir 100 % dans une seule entreprise, tu investis 10 % dans 10 entreprises, ou 5 % dans 20 entreprises, ou 1 % dans 100 entreprises…
En faisant ça, tu réduis le risque spécifique aux entreprises, même si tu ne peux pas réduire le risque systématique - le risque général liés aux marchés (pour en savoir plus, va voir la prochaine section “3 min pour comprendre…” 😉).
Mais selon moi, il existe un risque plus important encore :
⬇️⬇️⬇️
Ne pas COMPRENDRE dans quoi tu investis.
⬆️⬆️⬆️
Et ce risque-là est beaucoup plus difficile à réduire, puisqu’il faut passer du temps à étudier l’entreprise (et ses concurrents) pour se bâtir des convictions et investir dedans. Le risque spécifique à une entreprise est souvent confondu avec sa volatilité, c’est-à-dire l’amplitude des variations de son cours de bourse.
Je pense que c’est une erreur ❌
Investir en Bourse, c’est comme naviguer en mer sur un bateau. La volatilité, ce sont les vagues : parfois faibles, parfois gigantesques. Le risque, d’affronter ces vagues à bord d’une épave. Si le bateau (l’entreprise) est solide, tu n’as aucune raison de craindre les vagues (la volatilité). Construire un bateau de qualité prend du temps, tout comme identifier et analyser une entreprise afin de réduire son risque…
Mais après voir identifié de belles entreprises, la question que tu te poses sûrement c’est : combien ? 🤔
Combien d’entreprises garder en portefeuille pour réduire le risque spécifique ?
Si tu n’en as pas assez, le moindre problème dans une de tes entreprises va immédiatement avoir un impact douloureux sur ton portefeuille.
Si tu en as trop, la performance de ton portefeuille se rapprochera de l’indice, donc autant prendre un ETF !
Certains grands investisseurs comme Charlie Munger avait rarement plus de 3-4 entreprises en portefeuille. Munger disait d’ailleurs quelque chose comme “Je ne comprends pas pourquoi j’irais investir autant dans ma 30e conviction que dans ma 1ère !”
(Petit exercice : liste les entreprises de ton portefeuille dans l’ordre de tes convictions😉)
Sans aller jusque là, je pense qu’il est important de se concentrer sur quelques convictions afin d’optimiser la performance de son portefeuille. Il ne faut pas oublier que se diversifier protège le capital, mais encore faut-il le construire, ce capital !
Tu verras dans la section “Une image vaut mille mots” qu’au-delà de 20 à 30 entreprises en portefeuille, le risque spécifique ne baisse plus vraiment.
De plus, il peut vite devenir chronophage de suivre correctement plus de 30 entreprises pour des personnes comme moi (salarié, père de famille). Il faut également veiller à diversifier intelligemment : investir dans BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale t’exposes aux mêmes risques, liés au secteur bancaire en France.
Personnellement, j’ai commencé avec plus de 30 entreprises sur CTO, et aujourd’hui j’essaye de ne pas dépasser 15. Quand je souhaite faire rentrer une nouvelle entreprise en portefeuille, j’évalue d’abord :
Si je ne pourrais pas renforcer une entreprise que j’ai déjà.
Si la nouvelle entreprise n’est pas trop proche de ce que j’ai déjà en portefeuille (ex: Visa et Mastercard)
Quelles entreprises de mon portefeuille sont les plus susceptibles de sous-performer par rapport à la nouvelle candidate.
Je finirais avec cette phrase trouvé ici :
Si ton but est de battre le marché, le niveau de diversification devrait être OPTIMISÉ, pas maximisé.
📚 3 min pour comprendre : Risque systématique & risque spécifique
TL;DR
Le risque systématique correspond au risque de marché, qui ne peut pas être réduit en diversifiant son portefeuille boursier.
Le risque spécifique correspond au risque lié à chaque entreprise, qui peut être réduit en diversifiant son portefeuille avec des entreprises indépendantes les unes des autres.
La gestion du risque est un concept fondamental quand on investit en Bourse. On distingue notamment deux types de risques : systématique et spécifique.
Le risque systématique correspond au risque de marché : peu importe combien d’entreprises tu gardes en portefeuille, ce risque-là ne peut pas être réduit. Ce risque est lié aux évènements touchant l’ensemble des marchés, par nature imprévisibles et sur lesquels on ne peut rien faire, tels que l’inflation, les taux d’intérêts, les récessions ou les guerres.
Puisqu’il affecte l’ensemble des marchés, on ne peut pas le réduire en diversifiant son portefeuille. Par exemple, en 2022 la hausse rapide des taux d’intérêts a fait baisser la majorité des entreprises du S&P 500, à quelques exceptions près.
Le risque spécifique (aussi appelé risque non-systématique) correspond au risque lié à une entreprise (ou un secteur) en particulier. Parmi les exemples les plus courant on peut citer le risque de procès, de changement de l’équipe dirigeante, ou encore une acquisition qui tourne mal.
Il est possible de réduire le risque spécifique en diversifiant son portefeuille avec des entreprises indépendantes les unes des autres.
📊 Le juste prix : Apple
Acheter des entreprises de qualité, c’est bien.
Les acheter au “juste prix” (ou au moins, sans payer trop cher !), c’est mieux…
Chaque semaine, je te partage mes estimations sur la valorisation d’une entreprise. Pour comprendre la méthode, je t’invite à (re)lire cette édition de la newsletter.
Le tableau ci-dessous te permet de visualiser mes différentes estimations en fonctions des hypothèses de croissance des free cash flow & du ratio Prix / FCF.
En rouge 🔴 Le prix actuel semble sur-valorisé.
En blanc ⚪️ Le prix actuel semble correctement valorisé.
En vert 🟢 Le prix actuel semble sous-valorisé.
(Attention : les couleurs sont relatives au prix de l’action le jour de l’analyse !)
⬇️ Mon estimation personnelle ⬇️
Croissance des free cash flow
Historiquement sur 10 ans, le CAGR (compounded annual growth rate) se situe entre 8 et 12 %.
Je vais rester prudent et anticiper pune croissance des FCF pour Apple d’environ 9 % par an sur les 5 prochaines années.
Ratio Prix / FCF
Historiquement sur 10 ans, le ratio Prix / FCF a eu tendance à augmenter, et s’est situé entre 8 et 31 (median = 17).
Plus récemment sur 5 ans, le ratio median est plutôt autour de 25, et oscille entre 15 et 31.
Je pense qu’un ratio de 22 semble assez prudent au vu des perspectives de croissance relativement limitée pour l’entreprise de Tim Cook.
Avec ces hypothèses prudentes, on peut voir dans le tableau que mon juste prix se situerait autour de 166 $.
A toi de jouer ! Dis-moi en commentaire ce que tu penses être le juste prix pour l’action Apple ⬇️
💬 La Les citations de la semaine
La diversification est une protection contre l’ignorance.
Warren Buffett
L’idée d’une diversification excessive est une folie. Une large diversification, qui inclut nécessairement des investissements dans des entreprises médiocres, ne garantit que des résultats ordinaires.
Charlie Munger
Si vous connaissez vraiment des entreprises, vous ne devriez probablement pas en posséder plus de six. Si vous parvenez à identifier six entreprises merveilleuses, c’est toute la diversification dont vous avez besoin et vous gagnerez beaucoup d’argent.
Warren Buffett
🤩 Une image vaut mille mots
Au-delà de 20-30 entreprises en portefeuille, le risque total du portefeuille ne diminue plus vraiment et atteint un “plancher”.
⚠️ Attention : ici le “risque” est calculé comme la variabilité des performances, en choisissant des entreprises au-hasard.
Avec suffisamment de travail d’analyse, il n’est pas impossible de réduire le risque même avec seulement une dizaine d’entreprises.
🛠 Une ressource vraiment utile : Dataroma
Dataroma est un site web qui fournit des informations et des analyses sur les investissements des gestionnaires de fonds les plus performants (humblement nommés les “super-investisseurs”) comme Warren Buffett, Bill Ackman ou encore Terry Smith.
Les données proviennent des rapports trimestriels déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) aux États-Unis, notamment les formulaires 13F.
⚠️ Attention toutefois : si ces informations peuvent être intéressante et parfois nous faire découvrir des entreprises moins connues, il serait dangereux d’essayer de copier les mouvements des super-investisseurs. D’une part, car les données sont publiées jusqu’à 45 jours après la fin du dernier trimestre, mais surtout car il est impossible de savoir POURQUOI ils ont acheté (ou vendu) les entreprises.
🔚 C’est tout pour aujourd’hui !
Si tu as quelques minutes, tu peux répondre à ce sondage et m’aider à améliorer Le Buffet Finances !
N’hésite pas à partager la newsletter, c’est le meilleur soutien que je puisse recevoir 😊
Retrouve-moi également sur :