Bienvenue sur Le Buffet Finances
LA newsletter sur l’investissement en Bourse qui va te régaler !
Cette semaine, je te propose un format un peu différent de d’habitude, puisque je vais partager mon Bilan 2024.
Au menu :
📈 Performances en Bourse
📊 Évolution du patrimoine
🐦 Croissance sur X/Twitter
📨 Croissance de la Newsletter
PS : On accueille 16 nouveaux membres : on est désormais 939 autour du Buffet Finances ! Merci à tous de me lire ❤️
PPS : La newsletter est longue, n’oublie pas de cliquer sur “Voir le message en entier”, ou de la lire directement sur Substack 😉
📈 Performances en Bourse
Je vais diviser cette partie entre mon compte-titre (CTO) qui abrite les entreprises US, et mon PEA qui abrite les entreprises Européennes et un ETF.
CTO
En 2024, mon portefeuille US a augmenté d’environ +18 %. Une performance positive, mais pourtant en-dessous de l’indice de référence S&P 500, qui a augmenté d’environ 24 %.
Pour rappel : mon objectif à long-terme est de faire au-moins 2 % de mieux que l’indice.
Une différence de -6 % donc, qui n’est pas négligeable. Dans ce cas-là, tu te demandes peut-être pourquoi je m’embête à faire du stock-picking et sélectionner des actions, si c’est pour sous-performer le marché…

Plusieurs raisons à cela :
je sais que certaines années je ferai moins bien que le marché. Très peu de personnes dans le monde sont capables de battre le marché TOUS les ans.
je ne peux pas juger la qualité (ou la médiocrité) d’un portefeuille uniquement via la performance sur une seule année.
je focalise sur les résultats & les perspectives des entreprises, pas sur les fluctuations du prix de leurs actions. Je suis convaincu que les entreprises que j’ai en portefeuille sont de qualité supérieure à la moyenne du S&P 500.

et surtout : je sais en partie POURQUOI j’ai sous-performé l’indice
Ce dernier point est crucial pour pouvoir progresser. D’après moi, ma sous-performance s’explique principalement par 2 entreprises : Nvidia & Enphase.
Nvidia : rentré trop tard
Avant de parler de mes propres décisions, il faut avoir quelques données en tête :
les 10 plus grosses entreprises du S&P 500 “pèsent” pour plus de 38 % dans l’indice. C’est historiquement TRÈS élevé, et cela signifie que les variations de prix de ces quelques entreprises influencent MASSIVEMENT les variations de l’indice.
À elle seule, Nvidia pèse pour environ 7 % de l’indice…
Et en 2024, Nvidia a littéralement porté la performance du S&P 500, en réalisant la 3e meilleure performance de l’indice avec un gain de +178 %.
Le problème ?
Je n’ai commencé à acheté du Nvidia dans mon portefeuille qu’en avril (et jusqu’en septembre). Tu peux d’ailleurs voir ci-dessous que mon achat d’avril est quasiment à +100 %. Autrement dit, si j’avais eu les cou*lles d’en acheter plus, la performance de mon portefeuille aurait été bien différente ! 😄
En réalité je n’ai pas de regrets : un achat se fait en fonction des données disponibles à un instant t, et je ne voulais pas non plus sur-pondérer Nvidia dans mon portefeuille.
Ma sous-performance s’explique donc en partie par cette “sous-pondération” de Nvidia et son arrivée “tardive” dans mon portefeuille.
Enphase : Grosse chute dès janvier
L’entreprise Enphase (ENPH), qui représentait environ 8 % de mon portefeuille en janvier 2024, a commencé 2024 de façon majestueuse : -25 % en un mois…
Cette chute brutale explique grandement le rapide décalage de performance entre mon portefeuille et le S&P 500… Surtout quand, dans le même temps, Nvidia faisait +44 %…
Je crois encore dans l’entreprise Enphase, mais j’ai cependant réduit la taille de ma position (environ 3 % du portefeuille actuellement).
Mon objectif en 2025 est d’être encore plus patient et d’investir massivement dans des entreprises de qualité lors de baisses de prix déraisonnables.
PEA
C’est simple : la performance du PEA est… nulle.
Okay, techniquement pas “nulle” puisque positive. Mais très, TRÈS loin des objectifs de performance visés. Et encore, heureusement qu’un ETF S&P 500 représente environ 25 % du PEA…
Pour le reste, 2024 a été laborieuse pour beaucoup d’entreprises françaises et européennes.
Que ce soit ASML (+2 % en 2024), qui a chuté de 40 % entre juillet et novembre…
Ou bien LVMH (-12 % en 2024), qui a chuté de 34 % entre mars et novembre…
Ou encore Air Liquide (-1 % en 2024), qui n’a pour ainsi dire pas progressé sur l’année.
Heureusement, quelques entreprises en portefeuille comme Euronext (+38 %), Schneider Electric (+34 %) ont permis d’éviter le drame.
En 2024, j’ai compris que j’avais plus de facilité à “lire” et comprendre le marché US que le marché français. C’est pourquoi j’ai actuellement quasiment le double investi sur mon CTO par rapport à mon PEA.
En 2025, je vais réduire la taille de mon PEA (actuellement 10 entreprises et un ETF), pour me focaliser uniquement sur quelques entreprises de qualité supérieure.
📊 Évolution du patrimoine
En 2024, le patrimoine net de notre foyer a progressé de 51 401 €, soit + 44,64 % par rapport à 2023.
La répartition globale au 31 décembre était la suivante :
Épargne : 32 %
Cela représente nos Livrets A et LDDS, où nous conservons notre épargne de sécurité en cas d’imprévus, et l’épargne pour des projets (ex: réparations de la maison ; voyages…)
Bourse : 33 %
Cela représente mon CTO et PEA, ainsi que le PEA de ma femme et une petite poche dédiée au trading d’options. Point positif selon moi : le pourcentage lié à la Bourse dans notre patrimoine total n’a cessé d’augmenter en 2024. En bref : la Bourse représente une part de plus en plus importante de notre patrimoine !
Immobilier : 28 %
Ici, pas (encore ?) d’investissement immobilier locatif, mais uniquement une estimation de la valeur de notre résidence principale.
Pour cela, je calcule simplement : valeur d’achat - capital restant dû
Cette part est vouée à augmenter de façon assez stable dans le temps.
Cryptos : 7 %
J’ai acheté de façon régulière du Bitcoin et de l’Ethereum entre juin 2022 et septembre 2023. Depuis, les cryptos se sont envolées, mais la proportion dans le patrimoine total reste raisonnable. J’ai pour objectif de garder entre 5 et 10 % maximum : si ce pourcentage augmentait au-delà, je vendrai une partie pour la ré-allouer ailleurs (probablement en Bourse).
En 2025, quelques changements s’annoncent dans ma vie professionnelle : difficile de faire des projections actuellement, mais continuer de faire croître notre patrimoine à ce rythme serait agréable !
🐦 Croissance sur X/Twitter
Le 1er janvier 2024, j’avais très exactement 500 abonnés sur mon compte X/Twitter Faim2Finances.
Un an plus tard, et ce nombre a été multiplié par 10 : j’avais au 1er janvier 2025 environ 5310 abonnés sur la plate-forme d’Elon Musk.
Cette année 2024 n’a pas été un long fleuve tranquille : les plus observateurs auront remarqués que de mai à juillet, le nombre d’abonnés semble stagner. La raison ?
Le 2 mai 2024, c’est le drame : mon compte est suspendu, sans véritable raison apparente…

Après un mois à envoyer des requêtes sans réponses, je m’étais résigné à essayer de repartir de zéro avec un ancien compte… Petit coup au moral quand j’avais réussi à réunir près de 2000 abonnés en 8 mois.
Puis le 6 juin, je reçois un message privé :
Sans explications, mon compte venait d’être débloqué !
Cette petite mésaventure aura au-moins eu une énorme avantage : celui de me pousser au c*l pour lancer ma newsletter ! Cela faisait plusieurs mois que j’avais ce projet en tête, mais les jours devenaient des semaines et les semaines des mois, sans que rien n’avance concrètement.
Le pire en ayant mon compte X suspendu, c’est que je ne pouvais même pas prévenir les autres personnes de ce qui s’était passé ! C’est vraiment à ce moment que j’ai pris conscience de l’importance d’avoir sa propre liste d’emails, et de ne pas dépendre d’une plate-forme externe.
Oui, Substack est aussi une plateforme externe, mais je peux sauvegarder tout vos emails pour continuer de communiquer avec vous si la plate-forme disparaissait ou si mon compte était supprimé.
C’est ainsi que j’ai créé ce compte Substack le 5 mai 2024, 3 jours après la suspension de mon compte X/Twitter. Parfois, il faut se retrouver au pied du mur pour avancer.
En 2025, j’aimerais doubler le nombre d’abonnés sur X/Twitter pour dépasser les 10k personnes. Et surtout, sans que cela soit dû à des posts “viraux” mais que cela soit la conséquence d’un travail de qualité qui attire les personnes curieuses d’apprendre à mieux investir en Bourse !
📨 Croissance de la Newsletter
J’avais envie depuis plusieurs mois de lancer une newsletter. En publiant sur X/Twitter, je me rendais compte de deux choses :
les gens appréciaient ce que j’avais à partager
la plateforme ne me permettait pas de m’exprimer pleinement (notamment à cause des messages à taille limitée)
J’en avais donc envie, mais le temps passait sans que je ne passe à l’action. Comme indiqué ci-dessus, la suspension de mon compte X a été le catalyseur de ce nouveau projet.
Le 5 mai 2024, je m’inscrivais sur Substack.
Le 22 mai 2024, je publiais ma première newsletter.
Depuis, j’ai publié 30 newsletters gratuites et 3 newsletters “premium” réservées aux abonnés “Gourmands” 😉
La croissance des abonnés est assez bonne, avec en moyenne 120 nouveaux “affamés de finance” chaque mois.
En 2025, j’aimerais atteindre 3000 abonnés à la newsletter gratuite. Ce n’est absolument pas une fin en soi, mais c’est toujours motivant de se fixer des objectifs chiffrés pour ensuite se donner les moyens de les atteindre (et les dépasser !).