💰 Comment lire un compte de résultat ?
#11 : Celui qui calculait les bénéfices au bout du compte (de résultat)
Bienvenue sur Le Buffet Finances
LA newsletter sur l’investissement en Bourse qui va te régaler !
Au menu :
💭 Mon blabla : On fait les comptes autour d’un Big Mac !
📚 3 min pour comprendre : Le compte de résultat, en 3 niveaux de complexité
📊 Le juste prix : Alphabet
💬 La citation de la semaine : Larry Page
🤩 Une image vaut mille mots : La feuille volante de Guillaume Simonin
🛠 Une ressource vraiment utile : Finance Académie (YouTube)
PS : On accueille 24 nouveaux membres : on est désormais 395 autour du Buffet Finances ! Merci à tous de me lire ❤️
💭 Mon blabla : On fait les comptes autour d’un Big Mac !
Avant de commencer, je veux m’assurer qu’on soit sur la même longueur d’onde.
Je l’ai déjà dit, mais je vais le répéter encore une fois : je n’ai aucun diplôme en finances, ni aucune formation spécifique dans ce secteur ! TOUT ce que je partage dans cette newsletter et sur les réseaux sociaux (notamment X/Twitter) n’est que le résultat de mon apprentissage autodidacte grâce à des livres, vidéos, podcasts et autres ressources…
Les 3 prochaines newsletter vont être un peu “technique”, puisqu’on va parler des états financiers, de ce qu’ils signifient, et des bases pour apprendre à les lire et les interpréter. Je vais parfois faire des raccourcis pour privilégier la pédagogie à la technicité. Je vais peut-être même me tromper (auquel cas, je compte sur toi pour le faire remarquer !).
Mais je te promets une chose : je vais faire mon possible pour décomplexifier le contenu de ces tableaux qui font parfois peur, et pour que tu comprennes que lire les états financiers d’une entreprise est à ta portée 😊
Bon, maintenant que tu sais que je ne suis pas un pro de la finance, on peut y aller !
Cette semaine, je vais te montrer comment lire les informations importantes dans un compte de résultat. Après avoir lu la section “3 min pour comprendre…”, tu devrais même être capable d’expliquer ce qu’est le compte de résultat à un enfant 😉
Le compte de résultat est un peu comme ton budget personnel : d’un côté, tu as “ce qui rentre” (ton salaire, peut-être d’autres sources de revenus comme des loyers perçus ou des dividendes…), et de l’autre côté, tu as “ce qui sors” (tes dépenses comme le loyer/prêt immobilier, factures, nourriture, loisirs, etc…). S’il te reste de l’argent à la fin du mois, c’est ton “bénéfice” que tu peux épargner ou investir. Si par contre tes dépenses sont supérieures à tes revenus, tu vas devoir piocher dans ton épargne ou t’endetter.
Voilà comment illustrer le compte de résultat simplement :
Dans cette image se trouvent les 3 éléments principaux qui répondent aux 3 questions fondamentales qu’on se pose en lisant un compte de résultat :
Combien l’entreprise a-t-elle vendu ?
Combien cela lui a coûté pour produire ?
A-t-elle gagné ou perdu de l’argent ?
Cette image est un peu simpliste, c’est vrai. Alors on va passer aux choses sérieuses, en regardant le compte de résultat de McDonald’s pour le 2e trimestre 2024, qui vient d’être publié cette semaine :
Ah bah tout de suite on fait moins les malins ! 😄
Première difficulté : le document est en anglais. Mais si tu es sérieux à propos de l’investissement en Bourse, je te conseille FORTEMENT d’apprendre au-moins les mots-clés. La majorité des entreprises internationales - et même beaucoup d’entreprises françaises - publient leurs résultats en anglais. Dans cette newsletter j’essaye de te donner les termes dans les deux langues quand c’est possible.
Mise à part la barrière de la langue, tu fais peut-être face à une autre difficulté, qui se résume en : 5 colonnes & des dizaines de lignes… On va voir ça ensemble :
Les colonnes
La 1ère colonne décrit le contenu de la ligne : par exemple “TOTAL REVENUS” indique le Chiffre d’Affaire Total (sur la période).
Il est aussi indiqué que les données sont à lire en millions de dollars : par exemple : $ 6,490 se lit “6 milliards 490 millions de dollars” de chiffre d’affaire.
N’oublie pas non plus que la virgule représente la séparation des milliers aux US. Les décimales sont représentées avec un point “.” (cf la dernière ligne du tableau).
2024 : les chiffres de cette colonne sont les plus récents (ici correspondant au 2e trimestre 2024).
2023 : en général, les entreprises fournissent au minimum les chiffres du même trimestre un an plus tôt (ici le 2e trimestre 2023).
Parfois certains comptes de résultats présentent aussi les données des “Last 6-months” (6 derniers mois) ou YoY (Year over Year - sur 12 mois).
Inc/(Dec) : Increase (Augmentation) or Decrease (Diminution), ces deux colonnes fournissent la différence ici entre les données 2024 et 2023
Si la différence est négative, le résultat est entre parenthèse
Par exemple : les ventes des restaurants détenu par McDonald’s (première ligne) a diminué de 26 millions $, soit 1 %.
Le résultat de cette colonne n’est pas détaillé si la différence est inférieure à 1 %.
Les lignes
Je te rassure, je ne vais pas détailler chacune des 22 lignes du tableau (j’ai vraiment envie que tu finisses de lire cette newsletter 😅).
J’ai essayé de te faciliter la tâche en encadrant les catégories les plus importantes, que je vais rapidement décrire ensuite :
Chiffre d’affaire
C’est l’ensemble des ventes, ici divisé entre les ventes dans les restaurants que McDonald’s possède, et les restaurants franchisés.
On trouve aussi parfois la division des ventes par produit ou service, et par zones géographiques.
Coût des ventes
Les dépenses directement liées à la production des produits, par exemple les matières premières pour fabriquer les burgers.
Dans ce tableau n’est pas indiqué le BÉNÉFICE BRUT, qui correspond au chiffre d’affaire moins le coût des ventes. Ici, le bénéfice brut est de 3,718 M $.
Frais d’exploitation
Les dépenses courantes nécessaires pour “faire tourner l’activité”, qui incluent par exemple les salaires, la recherche et développement, ou l’amortissement des équipements
Bénéfice d’exploitation
Le bénéfice qui révèle si l’entreprise peut générer des profits grâce à son activité et est capable de s’autofinancer.
Charges d’intérêts, Taxes & Autres charges
Les frais liés au remboursement de la dette, au paiement des impôts et autres charges souvent spécifiques à l’entreprise.
Bénéfice net
C’est le “vrai” bénéfice comptable : le montant net de valeur créée pour les actionnaires au cours de la période déclarée.
Attention : puisque les calculs du compte de résultat incluent par exemple l’amortissement des équipements ou encore des taxes qui seront payées plus tard, le bénéfice net correspond rarement au CASH qui rentre dans les caisses de l’entreprise…
Bénéfice par action (BPA)
Le bénéfice produit pour chaque action : si l’entreprise augmente son bénéfice de 3 %, mais qu’elle émet 3 % d’actions en plus, le BPA ne bougera pas.
Si le BPA augmente plus vite que le bénéfice net, c’est a priori le (bon) signe que l’entreprise rachète ses actions !
Nombre d’actions
Ici tu peux voir directement combien d’actions l’entreprise a émis ou racheté au cours de la période écoulée.
Un mot sur les marges
C’est à partir du compte de résultat qu’on peut donc calculer la marge brute, la marge opérationnelle et la marge nette :
Marge brute = Bénéfice brut / Chiffre d’affaire
Dans notre tableau : 3,718 / 6,490 = 57.28 %
Marge opérationnelle = Bénéfice d’exploitation / Chiffre d’affaire
Dans notre tableau : 2,920 / 6,490 = 45 %
Marge nette = Bénéfice net / Chiffre d’affaire
Dans notre tableau : 2,022 / 6,490 = 31.15 %
Le plus intéressant est, comme souvent, de comparer les marges à leurs valeurs passées. Pour McDonald’s, comme tu peux voir sur le graphique suivant, les 3 marges ont eu tendance à augmenter depuis 20 ans.
Conclusion
Au final, je regarde principalement 3 choses, qui vont répondre aux 3 questions de départ, légèrement reformulées :
Combien l’entreprise a-t-elle vendu ?
Chiffre d’affaire : est-il en hausse par rapport à la même période l’an passé ?
Combien cela lui a coûté pour produire ?
Bénéfice d’exploitation : combien reste-t-il après déduction du coût des ventes et des frais d’exploitation ? Est-il en hausse par rapport à la même période l’an passé ?
A-t-elle gagné ou perdu de l’argent ?
Bénéfice net et Bénéfice par action : augmentent-ils ? Plus vite que le chiffre d’affaire ? Ce qui serait le signe de moindre coûts, de rachats d’action, ou des deux.
Finalement, ce que je recherche dans un compte de résultat c’est :
une croissance du chiffre d’affaire
avec des coûts idéalement stables, ou qui augmentent moins vite que le CA
ce qui contribue à augmenter le bénéfice net
et le BPA, d’autant plus si l’entreprise rachète ses propres actions (à bénéfice égal, s’il y a moins d’actions le BPA augmente)
J’espère que ces explications t’auront aidé à mieux comprendre comment lire un compte de résultat ! Et je te dis à la semaine prochaine, pour s’attaquer au bilan 😉
📚 3 min pour comprendre : Le compte de résultat, en 3 niveaux de complexité
Résumé
Le compte de résultat montre combien l’entreprise gagne d’argent, et combien elle en dépense.
Si elle dépense moins que ce qu’elle gagne, elle produit un bénéfice.
Le compte de résultat est un élément comptable, qui ne révèle pas forcément les mouvements de liquidités.
Niveau Enfant
Le compte de résultat est comme un bulletin scolaire pour une entreprise. Il montre combien d'argent l'entreprise a gagné (chiffre d’affaire) et combien elle a dépensé (coûts et dépenses) sur une période donnée, par exemple un trimestre.
Cela te permet de voir si l'entreprise a gagné ou perdu de l'argent (bénéfice ou perte).
Niveau Débutant
Le compte de résultat est un document financier qui résume l'argent qu'une entreprise gagne et ce qu’elle dépense sur une période spécifique, comme un trimestre ou une année. Il comprend :
Les revenus (chiffre d’affaire) : Tout l'argent que l'entreprise reçoit de la vente de ses produits ou services.
Les coûts : L'argent dépensé pour fabriquer ou acheter ce que l'entreprise vend (comme les matériaux et la main-d'œuvre).
Les dépenses : Les autres frais, comme le loyer, les salaires, la publicité, les intérêts, de la dette, les impôts…
Le résultat final est le "résultat net", qui te montre si l'entreprise a fait un bénéfice, si les revenus sont supérieurs aux coûts et dépenses. Sinon, c’est une perte comptable.
Niveau Avancé
Le compte de résultat (Income Statement en anglais) est une des pièces maîtresses des états financiers d'une entreprise cotée en bourse. Il détaille les performances économiques sur une période donnée en fournissant :
Le chiffre d'affaires (ou les ventes nettes) : Les revenus générés par les activités principales de l'entreprise, après déduction des remises et des retours.
Le coût des biens vendus (COGS) : Les coûts directs liés à la production des biens ou services vendus, incluant les matières premières et la main-d'œuvre directe.
Le résultat brut : Le chiffre d'affaires moins le COGS, indiquant le profit avant les autres coûts.
Les dépenses d'exploitation : Incluent les frais administratifs, de vente et de marketing, ainsi que les dépenses de recherche et développement (R&D).
Le résultat d'exploitation (ou EBIT - Earnings Before Interest and Taxes) : Calculé en soustrayant les dépenses d'exploitation du résultat brut, il reflète le profit généré par les activités principales avant les intérêts et les impôts.
Le résultat net : Le résultat final après avoir pris en compte les charges financières (intérêts sur la dette), les impôts, et les autres revenus ou dépenses exceptionnels.
📊 Le juste prix : Alphabet
Acheter des entreprises de qualité, c’est bien.
Les acheter au “juste prix” (ou au moins, sans payer trop cher !), c’est mieux…
Chaque semaine, je te partage mes estimations sur la valorisation d’une entreprise. Pour comprendre la méthode, je t’invite à (re)lire cette édition de la newsletter.
Le tableau ci-dessous te permet de visualiser mes différentes estimations en fonctions des hypothèses de croissance des free cash flow & du ratio Prix / FCF.
En rouge 🔴 Le prix actuel semble sur-valorisé.
En blanc ⚪️ Le prix actuel semble correctement valorisé.
En vert 🟢 Le prix actuel semble sous-valorisé.
(Attention : les couleurs sont relatives au prix de l’action le jour de l’analyse !)
⬇️ Mon estimation personnelle ⬇️
Croissance des free cash flow
Historiquement sur 10 ans, le CAGR (compounded annual growth rate) se situe entre 12 et 19 %
Je pense que Alphabet peut augmenter ses FCF d’au-moins 12 % par an sur les 5 prochaines années.
Ratio Prix / FCF
Historiquement sur 10 ans, le ratio Prix / FCF se situe entre 18 et 40.
Je pense qu’un ratio de 25 dans 5 ans semble raisonnable
Avec ces hypothèses que je juge assez prudentes, on peut voir dans le tableau que mon juste prix se situerait autour de 154 $.
A noter qu’en ce moment, Alphabet investit massivement dans ses infrastructures pour développer l’IA. Ces investissements résultent en une augmentation des Capex (Capital Expenditure), ce qui réduit donc les free cashflow pour la même quantité de cashflow opérationnel.
Du point de vue technique, ce prix se situe autour d’une ancienne zone de résistance (ligne verte), à “seulement” 10 % du prix actuel.
A toi de jouer ! Dis-moi ce que tu penses être le juste prix pour l’action Alphabet ⬇️
💬 La citation de la semaine
Notre but est la croissance à long-terme du chiffre d’affaire et des profits absolus - nous investissons activement dans l'innovation future tout en gérant rigoureusement nos coûts à court-terme.
Larry Page, co-fondateur de Google
🤩 Une image vaut mille mots
Les feuilles volantes proposées par Guillaume Simonin sont une véritable mine d’or : des illustrations pédagogiques qui simplifient des concepts complexes en économie, finance et investissement.
Voici un lien pour t’inscrire et recevoir le Top 14 des feuilles volantes (lien sans affiliation ni sponsor, juste pour le plaisir de partager de la qualité 😊)
🛠 Une ressource vraiment utile : Finance Académie (YouTube)
La chaîne YouTube Finances Académie est l’une des rares qui, je trouve, propose un contenu à la fois accessible aux débutants, mais également assez poussé pour ne pas rester sur sa faim.
Tu peux également retrouver son créateur, Philippe Luchési, sur Twitter/X.
Je te partage ci-dessous une vidéo pour comprendre les bases de l’analyse fondamentale en 30 min !
🔚 C’est tout pour aujourd’hui !
Si tu as quelques minutes, tu peux répondre à ce sondage et m’aider à améliorer Le Buffet Finances !
N’hésite pas à partager la newsletter, c’est le meilleur soutien que je puisse recevoir 😊
Retrouve-moi également sur :